Ensemble, pour ceux qui ont perdu la parole ou qui n'ont jamais pu l'exprimer de vive voix, je vous conduis sur un autre  chemin d'expression. A l'écoute de votre voix intérieure, à la découverte des mots qui vous portent et vous accompagnent. 

 

L’écriture partagée, plus que facilitée. Comme une partition à quatre mains, où le cœur et l’échange prennent le relais.

"Et tout à coup la porte s’ouvre, comme un barrage qui cède sous la pression d’une goutte complémentaire. J’ai gonflé ma bulle de joies et de force pendant des années, je l’ai fait gonfler, grossir, rouler, j’en ai cherché la sortie, la retournant dans tous les sens. Je l’ai malaxée, je l’ai malmenée, en vain. Et subitement au détour du chemin, par la force d’un léger souffle, de la plus petite épine, qui se voulait douce et joyeusement piquante, de la pointe d’une plume, voilà que l’aventure démarre. Comme un flot de paroles longuement muries, une rivière sans fin qui irrigue et nourrit sur son passage. La force d’une rivière souterraine ayant creusé son chemin pendant des siècles. La voix de l’Homme profonde, simple, humaine, terrestre, le chant de l’âme et le cœur enfin réconciliés. "

 "Je suis brèche dans laquelle surgit le sacré"

@ carte autolouange - Marie Milis

 

« Ecriture de vie, manifeste, épitaphe. Je suis souvenir et témoignage d’instants pleinement vécus, parfois disparus, restés gravés dans les mémoires.  

Parfois je me résume à une minute, à un instant; celui qui a détruit ou tout construit, celui qui a éclairé ou illuminé. Une rencontre, un regard, une odeur, une saveur, un instant de plénitude, un instant de complétude.  

Je suis ce qui reste quand tout s’efface, le souvenir qui n’a plus de nom, quand la mémoire a perdu sa trace, je reste gravé en mon cœur, avec la certitude d’avoir vécu. Sentiment  si intense, si lourd de sens, si joyeux, si heureux, si vivant. 

Même sans voix, je garde le pouvoir des mots, la force du Verbe et la chaleur du Cœur. Je retrouve la couleur de chaque lettre, le sens de chaque signe. Je ne suis plus que mouvement fluide sur une feuille transparente. Qu’importe le support, qu’importe la langue, je redessine chaque instant, je retrouve chaque note, je recompose la symphonie de ma vie, la réécoute, la redécouvre et la réécris en même temps.

Je suis le Chant qui m’a conçu, la Voix qui m’a porté et le souffle qui m’emportera. 

Je suis ma signature. »